Miels
Miels
Miel de fleurs de L'Isle
Le miel de fleurs de L’Isle est un miel clair et onctueux. Il est principalement composé de nectar de colza, de pissenlits et éventuellement de fruitiers. Après la récolte, il est brassé jusqu’à la cristallisation, ce qui lui donne sa texture crémeuse tant appréciée.
Son goût est assez neutre. Il ne présente ni acidité ni amertume.
Miel de forêt de L'Isle
Le miel de forêt est un miel de couleur brune qui présente une cristallisation lente. Il est composé d’un mélange de nectars et de miellats des forêts mixtes du Pied du Jura. Le tilleul, le trèfle, les ronces, le sapin, l’érable, le chêne, etc. participent à ce subtile mélange qui varie d’année en année.
Son goût est riche en arômes. Il peut présenter une certaine acidité et sembler un peu piquant.
Miel de sapin de L'Isle
Le miel de sapin est foncé et reste liquide plusieurs mois. Comme son nom l’indique, il est principalement composé de miellat de sapin blanc. Un mélange avec un miel de forêt est possible et accélère sa cristallisation. La production dépend du cycle des pucerons et n’est qu’occasionnelle.
Son goût est malté et doux. Il ne présente ni acidité ni amertume.
Miel de châtaigneraie de Bex
Le miel de châtaigneraie est un miel de couleur brune composé d’un mélange de nectars de châtaignier et de miel de forêt. La teneur en châtaignier change d’année en année et dépend des conditions météorologiques lors des trois semaines de floraison.
Son goût est puissant. Il présente une amertume moyenne à forte.
Miel de la Vallée de Joux
Le miel de la Vallée de Joux est un mélange de miel de fleurs (prairies naturelles) et de miellat de forêt (principalement de résineux). Il est difficile de séparer les différentes miellées qui se succèdent de manière rapprochée depuis mi-mai jusqu’à fin juillet,
Son goût est varié d’une année à l’autre.